La Vallée de Saint Pons : Au vert ! Au frais !

imagesCAYWKKTNA Gemenos, la ballade dans la vallée de Saint Pons permet une mise au vert radicale. La randonnée débute au parking de laVallée de St Pons au pied du col de l’Espigoulier, au nord du village.

Le but de la rando sera la très jolie cascade moussue

de St Pons et l’abbaye Cistercienne à 45 mn environ. Le chemin en pente douce est accessible à tous. Il est  ombragé au 3/4, et longe  le torrent du Fauge qui irrigue la vallée en contrebas.

De multitples essences d’arbres, et notamment des chênes centenaire, hêtres, tilleuls… offrent une grande fraîcheur aux estivants. Un platane aux 7 troncs pousse au milieu de la rivière.  Le parc est ouvert toute l’année, même l’été lorsque le massif est fermé après 11h, en raison des risques d’incendie.

En 1h30, vous aurez bouclé la boucle. Pour les marcheurs qui en veulent plus,  l’abbaye est le point de départ de plusieurs randonnées dans la Sainte Baume : Le sentier du blé, Gour de l’Oule,  le pic de Bertagne, les  glacières. Mais chaussez vous bien!

Le +BPP : Le lieu est très agréable et les Marseillais ne s’y trompent pas:  les piques niques, jeux de boules et de ballons des voisins Marseillais sont nombreux dans le parc de St Pons. C’est une sortie dominicale prisée aux beaux jours. Vous privilégierez donc les jours de semaine pour cette ballade.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s