La visite de la basilique de Notre Dame de la Garde est un grand classique. En gravissant la colline du 7eme arrdt de Marseille entre Perrier et Endoume, vous constaterez que la renommée de ce monument n’est pas usurpée. Les Marseillais y « montent » pour les grands événements, font une prière ou déposent des offrandes.
Les murs et les voûtes de la Basilique sont couverts d’ex-votos offerts par les habitants. On remercie, on implore la Bonne Mère, on la prend à témoin pour un oui ou pour un non. Bref, elle fait partie de la vie des Marseillais. On a même vu, le Provençal titrer à la une, sur fond de photo de la Vierge : « On s’en remet à vous ! » Cette manchette mémorable implorait la Bonne Mère en 2004, de sauver un OM en mauvaise posture.
Mais revenons à la grandeur du lieu : Sur le parvis, d’un regard vous embrasserez une bonne moitié de Marseille. Seul les quartiers sud sont masqués. La vue sur la ville est vertigineuse. Quelque soit l’heure de la journée, la luminosité crée des contrastes superbes entre la mer, les collines calcaires, et les toits ocres de la ville : unique !
Devant vous Marseille, les îles du Frioul et le château d’If, le Vieux Port, au loin le village de l’Estaque. Au Nord, les collines de l’étoile, du Garlaban…
Un festival pour les photographes !