Mont Cruvelier : De Marseille à la Ciotat, vu d’en haut, c’est plus beau!

Depuis le massif de l’Etoile au nord de Marseille, les collines s’étirent vers l’est de Marseille en passant par Allauch, Le Garlaban cher à Pagnol, et une fois passé Aubagne et Roquevaire, Le Massif de la Ste Baume.
C’est là que culmine à 1040m le sommet des bouches du Rhône: le Pic de Bertagne. Reconnaissable par sa falaise surmontée d’un champignon géant(c’est un radar aérien). Mais si vous n’avez pas le temps de grimper tout la haut, vous pouvez vous hisser à 560m, au Mont Cruvelier, et ce sera déjà très bien.
Pour cela le meilleur départ est à Gémenos, vous pouvez garer votre voiture sur un petit parking à l’entrée du DFCI (à Super Gémenos, au sommet du village).
Vous monterez alors le DFCI pour une bonne heure et demi, en alternant ombre et soleil. Arrivé à la citerne (réservoir pour les incendies) : 2 chemins au choix pour rejoindre la tour de surveillance au sommet :
-A gauche, le chemin est progressif, et il vous conduira sans encombre au but
-Au centre de la fourche un sentier, les VTTistes appelle cela un « single », vous amènera au sommet, mais l’entreprise est plus sportive: Des raidillons, ou carrément des passages nécessitant de s’aider avec les mains pourraient faire renoncer les moins aguerris à la grimpette.
Tout en haut, on découvre cette tour de gué, et une vue à 360° sur le Pic de Bertagne, Cuges les Pins, Aubagne et Marseille.
Une véritable féerie, plus de 50 Km d’un seul coup d’oeil des Quartiers est de Marseille aux contreforts du Var !
Vous ne regretterez pas la ballade. Ensuite, vous pouvez rentrer par Le chemin du Blé pour rejoindre la vallée de St Pons puis Gémenos. Attention, en été le massif est fermé à partir de 11 heures (1 juillet /31 Août) . Ne pas oublier une carte IGN, de l’eau et le Capeaou (chapeau en provençal)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s